pratiques autour du corps
Laissez-moi vous présenter dans cette page quelques activités que je pratique et trouve intéressantes de développer autour de la danse et du corps.
Laissez-moi vous présenter dans cette page quelques activités que je pratique et trouve intéressantes de développer autour de la danse et du corps.
En fréquentant les cours de danse de ma fille, j’ai testé une initiation au Munz Floor. Et cela fait trois ans que je suis les cours de Mélanie !!
C’est une technique développée depuis 25 ans par le danseur, chorégraphe et pédagogue Alexandre Munz, qui a dû arrêter sa carrière professionnelle à la suite de douleurs chroniques..
En venant travailler allongé au sol des mouvements spiralés dans une extrême lenteur, cette technique vient mobiliser les chaînes musculaires croisées profondes et les fascias de notre corps. En janvier 2022, paraît le premier livre d'Alexandre Munz consacré à la méthode Munz Floor, Le Pouvoir extraordinaire des fascias en mouvement. Cette technique et ses recherches sur le corps l’ont sauvé de ses douleurs chroniques sans passer par la case chirurgie lourde obligatoire.
Le mot fascia vient du latin « fascia » qui veut dire bande, bandage, bandelette ou encore ruban.Les fascias sont des membranes fibro-élastiques (on parle de tissu conjonctif) qui enveloppent et relient toutes les structures anatomiques du corps. Il existe des fascias superficiels et des fascias profonds, mais quoi qu’il en soit, chaque organe, chaque os, chaque articulation, chaque muscle est « enrubanné » par un fascia qui, à la fois, l’isole et le relie au reste. Reliés entre eux un peu comme les mailles serrées d’un tricot, les fascias stabilisent donc le corps dans toutes les postures, statiques ou dynamiques. Ils maintiennent tout en place.
Depuis que je pratique le Munz floor régulièrement, il est certain que j’en tire un grand bien être: une détente, un profond relâchement et une précision dans l’exécution du mouvement comme si mon corps était composé de grains de sables qui coulent le long d'un sablier.
A chaque sortie de séance, l’impression de m’être étirée, essorée en profondeur, de ressentir mieux mon dos. Parfois j'ai l'impression d’avoir regagné quelques millimètres dans les espaces inter discaux de ma colonne vertébrale. Cette séance hebdomadaire me permet une profonde détente musculaire, de contacter de nouveaux schémas internes.
Parfois je sens de légers craquements de ma structure, le dos, les cervicales… comme si je me remettais d’aplomb de façon mécanique, sans avoir besoin d’aller chez l'ostéopathe. Au bout de quelques séances d'absence en revanche, je sens des raideurs dans mes trapèzes, des postures figées qui reviennent et je me dis: vivement le prochain cours de Munz floor !
A nouveau grâce à ma troisième fille et cette fois-ci à l’occasion de son spectacle de danse avec l’école de fin d’année, j’ai découvert sur scène le groupe des adultes de la MPT de Pen ar Créach exécuter leur show. Je n’avais jamais vu ce genre sur scène: vitesse, rythme, jeu, et beaucoup d’énergie communicative !
Je me suis donc inscrite cette année chez Julien en House niveau débutant. Les cours sont le jeudi soir, de 18h30 à 19h30 ;)
Ici c’est plutôt le cardio et le cerveau qu’on vient stimuler. Je m’explique: la rapidité des pas et des sauts stimule sans hésiter notre circulation cardiaque, ce qui me fait me sentir vivante, bondissante, joyeuse.
MAIS PAS QUE.
Je crois que ce qui m’a attiré dans la House, c’est le jeu des pieds mais aussi le côté en miroir des pas. Une fois à droite, une fois à gauche. Oui , mais pour un côté du corps, ça passe, pour le 2e, c’est plus difficile… Venir travailler en miroir des mouvements que l’on a pas l’habitude d'exécuter et de coordonner ( s’il y a les bras en plus, n’en parlons pas ), est un excellent exercice pour travailler notre circuit neuronal.
Et comme Julien est un excellent pédagogue, il s’adapte rapidement au mode d’apprentissage de ses élèves: il fait répéter les jambes, puis les bras puis les deux…il séquence, il isole le pas qui pose problème, il fait répéter d’un côté jusqu’à ce que cela devienne fluide, avant de passer à l’autre. Parfois, on change de sens dans la salle ! Et là à nouveau, nouveaux repères dans l’espace et conscience corporelle ! le cerveau se régale.
En plus de bouger et de rigoler, et d’apprendre l’histoire de cette danse et de différents mouvements artistiques américains de la fin du XX e siècle, d’aller parfois explorer des pas empruntant d’autres énergies, il y a l'alchimie du groupe, depuis le début. Le plaisir de danser, de se décharger et de se recharger autrement. Dans le saut, dans le rythme, dans les enchaînements, et parfois dans un cercle final où chacun vient explorer son flow, sa vibe, ce qui l’attire, le nourrit, l’inspire, lui chante, toujours renouvelé et dans l’accueil bienveillant du groupe.
Une activité nouvelle et remuante, où le jeu prime, la plasticité et l’élargissement des possibles. Je vous souhaite de trouver aussi danse à votre pieds-baskets.
Après l'horizontalité du MUNZ floor et la verticalité de la House, la tangente… du Body Mind Centering. Je crois que mon côté kinésiologie dans toutes les dimensions est comblé ;)
C’est à l’occasion d’une Journée Education Somatique France en novembre 2025 au Quartz avec une amie, que j’ai découvert un ensemble de méthodes qui permettent d’explorer “ la conscience du corps en mouvement” . (soma = le corps vivant)
Etaient représentées comme activité : la Gym Holistique Ehrenfried, la Technique Alexander, le Feldenkrais, l'Eutonie et le Body Mind Centering. Grâce à cette journée de pratique, je savais que j’étais tombé au bon endroit. Le lieu où “le muscle et la pensée fonctionnent ensemble”.
Le Body-Mind Centering® est une approche somatique innovante et douce, permettant d’entrer en relation avec soi-même à partir de l’intelligence du corps. Observation, étude, écoute de sa propre vitalité, mouvement, toucher et voix sont les principaux outils de ce travail.
En pratique, l’esprit (mind) du corps (body) s’exprime en fonction de l’endroit où nous plaçons notre attention (centering).
À travers des explorations somatiques guidées, du mouvement doux, du toucher conscient et des temps d’intégration. Cet espace est une invitation, à écouter ce qui se transforme en nous, à se relier et à laisser advenir.
J’apprécie énormément les effets du BMC. J’ai par exemple suivi un cycle à la découverte de nos organes. Tous les lundis matin à la PAM à Brest, nous nous sommes réunies autour de notre foie, nos reins, nos poumons, notre cœur.
Après un éveil en douceur, nous visualisons l’organe, nous apprenons un peu plus sa localisation, ses fonctions, puis par un travail en binôme nous venons subtilement ressentir par un toucher doux cet organe, sa respiration, son mouvement propre. Et c’est la troisième partie qui me surprend généralement le plus, celle du temps de l’embodiement: le temps où “une fois que vous avez ouvert les voies du cerveau vers le tissu local et du tissu local vers le cerveau, ne suivez plus, ne pistez plus le processus, et autorisez ce qui a lieu à se révéler. C’est une autre connaissance.”
Merci Rozenn pour ces temps d’exploration partagées, et de mise en mouvement sur le plan du corps, du cerveau et des cellules.
J'espère que cette présentation de quelques pratiques corporelles vous a parlé, et je serais heureuse de susciter de nouveaux élans vers la danse, les pratiques somatiques pour un éveil du corps en mouvement.